SANTE RDC : Épidémie de variole de singe à Kinshasa, une menace inquiétante pour la population Kinoise 

L’épidémie de var­i­ole de singe, con­tin­ue à se propager en RDC, cette fois-ci, la ville province de Kin­shasa, cap­i­tale des insti­tu­tions, est désor­mais con­fron­tée à une mon­tée crois­sante face aux nom­bres de per­son­nes touchées. Et ceci sus­cite des inquié­tudes alar­mantes aux autorités san­i­taires et la pop­u­la­tion.

Par ailleurs, la ville de Kin­shasa fait face à une aug­men­ta­tion sig­ni­fica­tive de cas d’épidémie de var­i­ole de singe appelé com­muné­ment (MPOX ) .

Les symp­tômes qui accom­pa­g­nent cette mal­adie.

Cette épidémie est car­ac­térisée par plusieurs symp­tômes, à l’in­star de la fièvre, les douleurs , l’érup­tion cutanée etc.

Sur ce point , les pro­fes­sion­nels de san­té con­tin­u­ent d’alert­er les autorités sur la rapid­ité de la prop­a­ga­tion, et celui-ci exac­erbe des fac­teurs tels que la den­sité de la pop­u­la­tion et les mou­ve­ments de per­son­nes.

De l’autre côté, le per­son­nel de san­té n’ont pas tardé à lancer des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion et de cam­pagne d’in­for­ma­tions en vue d’é­du­quer la pop­u­la­tion sur les mesures préven­tives.

Face à la mon­tée de cette épidémie à Kin­shasa, les équipes de sur­veil­lance épidémi­ologique seront déployés aux marchés, espace publics… pour iden­ti­fi­er rapi­de­ment les nou­veaux cas .

Notons que, la sit­u­a­tion à Kin­shasa reste cri­tique et néces­site une action rapi­de pour éviter la crises san­i­taire majeur.

LAURAINE MAYANI

Spread the love

Comments are closed