RDC : l’assemblée nationale sollicite l’implication de l’IGF et la cour de comptes à prioriser le contrôle parlementaire.

Dans le souci de promouvoir le contrôle parlementaire, le speaker de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, a solliciter l’implication de l’Indpection Générale de Finance, ITF et la Vour de Comptes, en vue d’effectuer de contrôle efficace. C’est ce qu’a révélé, ce lundi 17 septembre, le président de la chambre basse lors de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement .

En outre, le speaker de cette chambre, l’honorable Vital Kamerhe, sollicite des rencontres avec les responsables de ces deux outils de contrôle de l’État congolais, en vue d’harmoniser le fonctionnement de cet appui qui va impacter sur la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.

Sur ce point, le speaker de la chambre basse, l’honorable vital kamerhe s’est exprimé en ce terme :

Aucune réforme budgétaire ne portera ses fruits, si nous ne nous n’améliorons pas, et, nous n’ameliirons pas la gestion de finances publiques. Il nous faut intensifier nos efforts pour assurer la transparence et la recevabilité dans l’utilisation des ressources de l’État.  

Il a par ailleurs souligné que les fonds publics doivent servir exclusivement l’intérêt de la nation.

Dans le même ordre d’idée, le numéro 1 de l’Assemblée nationale, prévoit les séances de travail avec la Cour de comptes, qui est un organe d’audit de la tutelle de l’Assemblée nationale, et après, avec les membres de l’IGF qui seront appelés à soutenir aussi le contrôle parlementaire au cours de cette session ordinaire .

Il sied de rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a eu à redynamiser la Cour des comptes et L’Inspection générale de Finance ( IGF ) qui sont désormais actifs dans la traque de détourneurs de dénier publics .

Joëlle NDAYE

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association : A toi la parole, podcasts de femmes, un programme hors pair qui brise le silence et porte haut les voix de femmes et des filles congolaises .

Il s’est tenu dans le cadre du projet A toi la parole podcast des femmes, ce mercredi 2 octobre, au siège du centre carter, une table ronde axé sur le harcèlement en milieu scolaire et académique . Le harcèlement se définit comme une violence répétée à l’égard d’une personne. C’est un fléau qui gangrène notre […]

Spread the love

SANTE/ OCTOBRE ROSE: Lutte contre le cancer du sein et de l’utérus

Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie de cancer de sein et de l’utérus, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Cette année l’Organisation Mondiale de la santé, OMS met l’accent sur la réduction de la […]

Spread the love