Les causes de grossesses précoces chez la jeune fille

Beau­coup des jeunes filles tombent enceinte avant 20 ans, ce phénomène est appelé grossesse d’ado­les­cente. Par­fois après avoir vu ses pre­mières règles, la jeune fille est engrossé.

Il  s’ex­plique par : Le manque d’in­for­ma­tion et d’é­d­u­ca­tion sex­uelle. Faute de moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants et les jeunes filles ne reçoivent pas d’é­d­u­ca­tion sex­uelle et repro­duc­tive dans leurs familles.

L’im­pact le plus vis­i­ble de la grossesse non désirée réside dans le domaine psy­choso­cial, car il con­tribue à une perte d’es­time de soi, l’a­ban­don sco­laire, le rejet par la famille, une destruc­tion des pro­jets de vie et le main­tien du cer­cle de la pau­vreté.

A l’ac­couche­ment, l’on peut observ­er des risque d’effets sur la san­té de la mère et du bébé.. Les com­pli­ca­tions survi­en­nent lors de l’ac­couche­ment et peu­vent causer de décès chez les jeunes filles âgées de 12 à 19 ans.

En RDC, plusieurs fac­teurs sont énumérés aujour­d’hui pour que les jeunes filles soient engrossé toutes jeunes, dans les zones à con­flits, il y a des vio­ls et abus sex­uels sur le chemin de l’école, aux champs, lors de sit­u­a­tion des guer­res;  au sein de la famille, les filles sont vic­times d’abus sex­uels par­fois non pro­tégé, la pau­vreté, la mort des par­ents ou de l’un des tuteurs.

Pour lut­té con­tre la grossesse pré­coce, il faudrait envoy­er les filles à l’é­cole dans cer­tains coins de la RDC, l’é­cole n’est réservée qu’aux hommes. réduire le nom­bre de mariage avant 18 ans en sen­si­bil­isant les com­mu­nautés et leurs respon­s­ables ; et aug­men­té l’utilisation de la con­tra­cep­tion chez les ado­les­centes. 

Keren ndjovu

Spread the love

Comments are closed