Les causes de grossesses précoces chez la jeune fille

Beaucoup des jeunes filles tombent enceinte avant 20 ans, ce phénomène est appelé grossesse d’adolescente. Parfois après avoir vu ses premières règles, la jeune fille est engrossé.

Il  s’explique par : Le manque d’information et d’éducation sexuelle. Faute de moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants et les jeunes filles ne reçoivent pas d’éducation sexuelle et reproductive dans leurs familles.

L’impact le plus visible de la grossesse non désirée réside dans le domaine psychosocial, car il contribue à une perte d’estime de soi, l’abandon scolaire, le rejet par la famille, une destruction des projets de vie et le maintien du cercle de la pauvreté.

A l’accouchement, l’on peut observer des risque d’effets sur la santé de la mère et du bébé.. Les complications surviennent lors de l’accouchement et peuvent causer de décès chez les jeunes filles âgées de 12 à 19 ans.

En RDC, plusieurs facteurs sont énumérés aujourd’hui pour que les jeunes filles soient engrossé toutes jeunes, dans les zones à conflits, il y a des viols et abus sexuels sur le chemin de l’école, aux champs, lors de situation des guerres;  au sein de la famille, les filles sont victimes d’abus sexuels parfois non protégé, la pauvreté, la mort des parents ou de l’un des tuteurs.

Pour lutté contre la grossesse précoce, il faudrait envoyer les filles à l’école dans certains coins de la RDC, l’école n’est réservée qu’aux hommes. réduire le nombre de mariage avant 18 ans en sensibilisant les communautés et leurs responsables ; et augmenté l’utilisation de la contraception chez les adolescentes. 

Keren ndjovu

Spread the love

2 thoughts on “Les causes de grossesses précoces chez la jeune fille

  1. Et aussi a un certain âge, Les parents doivent parler du sexe avec leurs enfants … Ils doivent arreter de le prendre comme un sujet tabou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Santé: Un dispositif de contrôle sanitaire contre le Mpox installé à l’aéroport international de N’djili

Le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), a installé depuis quelques jours à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, un dispositif de contrôle sanitaire pour lutter contre la propagation de l’épidémie de la Mpox ou variole du singe. D’après le Docteur Taty Kode, chef de poste du Programme national de l’hygiène aux frontières: une […]

Spread the love

RDC: Les produits non appropriés, consommé par les congolais suscitent de préoccupations

La vente de jus contenant des édulcorants à la place du sucre par des Indiens et des Pakistanais en République démocratique du Congo (RDC), ce dernier temps, soulève de sérieuses préoccupations quant à la santé des enfants, selon les experts en santé publique. Les produits chimiques utilisés dans ces boissons sucrées peuvent être extrêmement nuisibles […]

Spread the love