Conséquences de prolifération des églises à Kinshasa
La République Démocratique du Congo, notre pays est un état laïc, la loi permet à tout individu de prier là où il veut mais que cela ne dérange personne.
A cet effet, depuis plus de deux décennies, il y a eu naissance de plusieurs églises dites églises de réveil à l’encontre des églises traditionnnelles déclarés églises où il n’ y a pas manifestation de l’esprit Saint, symbole de Pentecôte. Selon les fidèles de ces églises, le Christ à envoyé son Esprit pour guider son peuple, parler en des langues des anges
Les églises sont partout sous des tentes, des parcelles vides, dans de maisons inachevées, dans le transport en commun, au marché, etc. Les gens se réunissent pour prier.
Oui, ils ont le droit de prier, a dit un fidèle au micro de jem’ah mais, tous ne sont pas appelé, ce sont des gens qui se sont improvisé Pasteurs; tous les sorciers, marabouts, arnaqueurs, voleurs, etc. Se sont transformés en prophète, Berger, daddy… À cause de l’argent, d’autres n’ont pas du travail, sont paresseux.
Les conséquences sont multiples, il n’ y a pas de développement durable, pas de travail, des jeunes sont à la permanence au lieu d’entreprendre. Bref, il n’y a pas évolution.
Chancelvie Botuli/stagiaire