Conséquences de prolifération des églises à Kinshasa

La République Démoc­ra­tique du Con­go, notre pays est un état laïc, la loi per­met à tout indi­vidu de prier là où il veut mais que cela ne dérange per­son­ne.

A cet effet, depuis plus de deux décen­nies, il y a eu nais­sance de plusieurs églis­es dites églis­es de réveil à l’en­con­tre des églis­es tra­di­tionnnelles déclarés églis­es où il n’ y a pas man­i­fes­ta­tion de l’e­sprit Saint, sym­bole de Pen­tecôte. Selon les fidèles de ces églis­es, le Christ à envoyé son Esprit pour guider son peu­ple, par­ler en des langues des anges

Les églis­es sont partout sous des tentes, des par­celles vides, dans de maisons inachevées, dans le trans­port en com­mun, au marché, etc. Les gens se réu­nis­sent pour prier.

Oui, ils ont le droit de prier, a dit un fidèle au micro de jem’ah mais, tous ne sont pas appelé, ce sont des gens qui se sont impro­visé Pas­teurs; tous les sor­ciers, marabouts, arnaque­urs, voleurs, etc. Se sont trans­for­més en prophète, Berg­er, dad­dy… À cause de l’ar­gent, d’autres n’ont pas du tra­vail, sont paresseux.

Les con­séquences sont mul­ti­ples, il n’ y a pas de développe­ment durable, pas de tra­vail, des jeunes sont à la per­ma­nence au lieu d’en­tre­pren­dre. Bref, il n’y a pas évo­lu­tion.

 

Chancelvie Botuli/stagiaire

Spread the love

Comments are closed