RDC : Les mariages des enfants

Madame Dor­cas kapin­ga s’est exprimé au micro de JEM’AH pour don­ner son avis par rap­port au mariage de mineures.

Jem’ah : c’est quoi un mariage des enfants ?

Dor­cas Kapin­ga: mariage des enfants  autrement appelé mariage des mineurs ou pré­coce. C’est ce mariage qui se passe avant l’âge majori­taire recon­nu par l’E­tat con­go­lais. C’est à  18 ans qu’un indi­vidu est dit majeur.

Jem’ah : que dit la loi par rap­port à ce type de mariage ?

Ce type de mariage con­stitue une vio­la­tion des droits de l’homme. Bien que des lois l’in­ter­dis­ent, cette pra­tique néfaste reste très répan­due en RDC.

A quoi peu­vent s’at­ten­dre les enfants qui se mari­ent tôt ?

Le mariage d’en­fants donne lieux à une vie de souf­frances, de prob­lème et de manque de développe­ment.  Les filles ou les garçons qui se mari­ent avant leur 18 ans  n’ont pas la chance de pour­suiv­re leur sco­lar­ité et sont davan­tage exposées aux vio­lences famil­iales.

Qu’ap­porte ce phénomène en RDC 🇨🇩 ?

Ce phénomène est le résul­tat de l’ex­is­tence d’inégalités de genre qui ne veut dire où sig­ni­fie que les femmes et les filles sont traitées comme des citoyennes de sec­onde zone, privées de leurs droits humains et dépré­ciés sur la base de leur sexe.

Le mariage des enfants est une man­i­fes­ta­tion des iné­gal­ités de genre. Elles vivent des stéréo­types, des préjugés et mythes qui ne leurs per­me­t­tez pas de se dévelop­per.

Jem’Ah asso­ci­a­tion : quel sont les caus­es et con­séquences du mariage de mineures

 Madame Dor­cas : tout d’abord c’est la pau­vreté qui poussent les par­ents à livr­er leurs filles au mariage sans leurs con­sen­te­ment, les par­ents n’arrivent pas à sub­venir aux besoins de leurs; le décès de l’un ou de deux par­ents ou tuteurs ; le divorce, la non sco­lar­i­sa­tion, etc. La liste n’est pas exhaus­tive.

Que faire pour pal­li­er à ce phénomène ?

 Chaque indi­vidu doit con­tribuer dans son coin pour pal­li­er à ce prob­lème. L’E­tat, les par­ents, la famille, les écoles et uni­ver­sités, les asso­ci­a­tions, tous doivent tra­vailler ensem­ble pour ban­nir ce fléau.

Naomie Ilan­ga /stagiaire

Spread the love

Comments are closed