La coordinatrice du programme Voix et leadership des femmes VLF en visite chez Jem'ah Association

Marie-Joséphine Ntshayko­lo Embete, Coor­don­na­trice du Pro­gramme Voix et Lead­er­ship des  Femmes (VLF) du Cen­tre Carter en République Démoc­ra­tique du Con­go, RDC a vis­ité Jem’ah Asso­ci­a­tion, ce ven­dre­di 26 août 2022, dans le cadre de l’é­val­u­a­tion et la péren­ni­sa­tion du pro­jet innovant*A toi la parole, pod­casts de femmes 🇨🇩*

Qui est Marie Joséphine Tshi­ayiko­lo? appelé Marie-Jo par ses proches

C’est une femme ambitieuse, forte et intel­li­gente. Issue d’une famille dont le père était mag­is­trat mil­i­taire et la mère une enseignante qui fini­ra par être femme au foy­er. Marie-Jo a été élevé comme tout enfant mais à l’ex­cep­tion d’autres familles, elle appris les droits fon­da­men­taux dans la mai­son de ses par­ents. Dés le bas âge.

En famille, les par­ents ne fai­saient pas la dif­férence entre filles et garçons, il n’y avait pas des tâch­es pour les hommes ou/et les femmes à dit Marie ‑Jo.

Con­nue, admirée et source d’inspiration pour beau­coup des femmes et jeunes filles; cette femme con­go­laise aus­si dif­férente qu’engagée con­tribue à faire bouger les préjugés, les mythes et les stéréo­types touchant la femme. Et, s’ef­force à son niveau à con­stru­ire un monde meilleur pour ces dernières.

Épouse et mère, Marie-Josephine Ntshayko­lo sait équili­bré son foy­er et son tra­vail. Elle joue bien ses dif­férents rôles.

A en croire cette mil­i­tante de pre­mière heure, elle veut que les filles et les femmes con­nais­sent les droits fon­da­men­taux de la femme qui ne sont que les droits humains ; et arrive à ban­nir les iné­gal­ités de sexe, la dis­crim­i­na­tion, le har­cèle­ment ain­si que les vio­lences faites à celles ci. C’est ça sa mis­sion et son com­bat.

Marie-Jo tend la main à tous: les femmes et les filles ain­si que les hommes gen­rés, les Hé for She car en tant que coor­di­na­trice de ce grand pro­gramme, elle prône aus­si la mas­culin­ité pos­i­tive.

Claude Detele­do Kalam­bay / sta­giaire

Spread the love

Comments are closed