Examen d’Etat: Suspens à Kinshasa

La publication des résultats de l’examen d’état, session 2022 devra s’effectuer avant la fin de cette semaine; c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques ( EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, à travers un Communiqué officiel.

La dernière session des Examens d’Etat a pris fin depuis le 21 juillet dernier; en plus d’un mois après, les finalistes sont toujours dans l’attente des publications de leurs résultats, plus précisément ceux de la district de Lukunga, Mont-amba et Funa, en province : Équateur 2.

La publication ayant déjà été lancée à l’intérieur du pays, a l’occurrence dans la Province de kwilu1, kwilu 2, Équateur 1, Mongala, Haut-Katanga et le district de Tshangu, Le stress se fait de plus en plus présente pour ceux de Kinshasa.

Suite à cette situation, monsieur Gentil Ependa journaliste , pense que la situation est inconfortable, D’après lui, cette longue attente n’est pas propice à l’heure actuelle où la rentrée scolaire est prévue pour la semaine prochaine, il serait plus avantageux que les résultats sortent bien avant pour permettre aux élèves de se préparer la suite.

Dans le même ordre d’idée, un jeune finaliste Kinois s’offusque de la longue durée qu’à prit la publication des résultats, remarquable que dans les années précédentes,

la publication se faisait parfois 2 semaines après les épreuves, La plus part des finalistes se retrouvent donc dans une impasse totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]

RDC. Début de l’épreuve de l’examen d’État, edition 2024-2025

*EXETAT 2025* Pour l’édition 2025, lundi 28 juillet, les portes de centres aux examens d’Etat ont été ouvertes pour accueillir les candidats à ces épreuves. À Kinshasa, au collège DON BOSCO de Masina, Province éducationelle de Kinshasa -Tshangu, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’ouverture de ces épreuves devant les autorités […]