RDC : Ituri, les groupes armes sont appelés à déposer les armes pour un bon déroulement des élections

Les acteurs poli­tiques de l’opposition et de la majorité ain­si que de la société civile de l’i­turi deman­dent aux groupes armés de dépos­er leurs armes pour un bon déroule­ment des élec­tions dans cette province.

Ils deman­dent aus­si au gou­verne­ment de pren­dre des mesures pour éviter toutes men­aces au qua­trième cycle élec­toral. Plus de 75 par­ties poli­tiques étaient représen­tés à ces assis­es, pen­dant deux jours, les par­tic­i­pants ont échangés sur les dan­gers, l’im­pli­ca­tion et pour l’accompagnement des insti­tu­tions de la République dans ce proces­sus.

Par­mi les obsta­cles, ils ont relevé l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Le gou­verne­ment et les forces de sécu­rité voire les acteurs deman­dent de pour­suiv­re les forces néga­tives notam­ment les rebelles ADF ( Alliance Démo­c­ra­t­ic Forces).

Pour le Vice-Gou­verneur de l’i­turi, le com­mis­saire Divi­sion­naire Ben­jamin Alongaboni, a ras­suré les habi­tants de Bunia, que le gou­verne­ment a mis tout les mécan­ismes en place pour impos­er la paix à l’Est de la République démoc­ra­tique du Con­go.

Spread the love

Comments are closed