Phénomène fille mère dans les quartiers de Kinshasa

Le quarti­er mombele dans la com­mune de limete fait face à ce phénomène appelée « fille mère « qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années déjà.

Dans presque tous les quartiers de Kin­shasa, existe des mil­liers des jeunes filles dont l’âge varie entre onze à vingt, voire moins de 11 ans sont déjà mère ; par­fois ne con­nais­sent pas le père de l’en­fant. Soit, le géni­teur n’a pas recon­nu  la grossesse.

Par­fois ces ado­les­centes ont la charge d’un enfant dont le père refuse d’assurer la respon­s­abil­ité ou même dont l’on ignore l’identité de celui-ci parce que cer­taines ont été vio­lée ou avaient plusieurs parte­naires. ces derniers dis­parais­sent déjà dés l’annonce de la grossesse, ain­si, ces jeunes femmes se livrent elles-mêmes à une réal­ité à la quelle, elles n’étaient pas pré­paré.

Cer­taines d’entre elles ont la chance de béné­fici­er du sou­tien de leur par­ents ou des asso­ci­a­tions mais d’autres par ailleurs se livrent à la pros­ti­tu­tion.

Les par­ents, les autorités com­pé­tentes doivent tra­vailler ensem­ble pour éradi­quer ce phénomène. Et, envoy­er les jeunes à l’ap­pren­tis­sage de métiers soit les tous petits les sco­laris­er.

Kitoko Angela /stagiaire.

Spread the love

Comments are closed