Kananga : Une tête d'érosion à Kambote

Une tête d’éro­sion dans la com­mune de Lukon­ga, vil­lage Kam­bote dérange les habi­tants de ce coin.

Érosion à kambote

Un ravin men­ace la route prin­ci­pale de Kam­bote, l’u­nique voie menant vers l’u­ni­ver­sité Notre Dame du Kasayi, Uka. Il est causé par la mau­vaise canal­i­sa­tion des eaux de pluie et empêche les habi­tants de pou­voir se ren­dre en ville et aux étu­di­ants de descen­dre au site uni­ver­si­taire.

Ce ravin empêche égale­ment la con­struc­tion des maisons et la semence  des pro­duits ali­men­taires entre autres les maïs et le man­ioc.

L’in­téri­maire du chef MUPOMPA, Léonard NGOMBO, demande aux autorités de la province du Kasaï cen­tral de s’im­pli­quer pour sauver la pop­u­la­tion de ce vil­lage. Les habi­tants aus­si se sont plaints auprès de notre rédac­tion et, Madeleine Mbuyi, en tant que porte parole des femmes de ce quarti­er s’est exprimé en ce terme:

Chères autorités, nous vous pri­ons de nous  aidé à arrêter cette éro­sion car nous allons tous per­dre; nous n’avons pas où aller.

C’est un prob­lème social qui demande l’im­pli­ca­tion de tous, les autorités, les respon­s­ables de l’U­ka, les habi­tants, bref jeunes et vieux, à se met­tre ensem­ble pour vain­cre cette éro­sion ; car ce tra­vail néces­site l’ap­port de tous.

Ruth Ngalu­la &Henry Mukendi/étudiants Uka.

Spread the love

Tags:

Comments are closed