11 octobre : Pas de célébration pour cette journée au collège Saint Louis de Kananga

Au col­lège Saint Louis de Kanan­ga dans la local­ité ban­dayi, la journée inter­na­tionale de la fille n’a pas été célébrée, ce mar­di 11 octo­bre.

Alors que la journée du 11 octo­bre est déclaré par les Nations-Unies, comme journée inter­na­tionale à l’hon­neur des filles. Le monde entier appelé à sen­si­bilis­er ses habi­tants afin de réduire les iné­gal­ités vécues par ces dernières.

inter­rogés, les élèves de la 6ème année com­mer­ciale ont répon­du au micro de jem’ah :

Certes, la journée inter­na­tionale de la jeune fille n’est pas été célébrée au col­lège Saint Louis cette année, parce qu’elle n’est pas prévue dans le cal­en­dri­er des man­i­fes­ta­tions sco­laires et que beau­coup d’élèves ne savent rien sur cette journée.

Par ailleurs, les élèves de cet étab­lisse­ment lacent un mes­sage d’ap­pel aux autorités sco­laires de pou­voir penser à ça l’an­née prochaine, parce qu’or­gan­is­er une telle man­i­fes­ta­tion à l’é­cole  val­orisent les filles. Ces gen­res d’ac­tiv­ités réduisent les iné­gal­ités entre hommes et femmes et, les poussent à respecter les droits fon­da­men­taux de la femme qui ne sont que des droits humains.

En somme, ce que nous devons retenir de cette journée, que face à ce con­stat et aux man­que­ments des États à leurs engage­ments, le 11 octo­bre doit être, plus que jamais, une journée de mobil­i­sa­tion générale afin de rap­pel­er au monde l’im­por­tance des droits des filles et d’ap­pren­dre à ces dernières qu’elles ont le droit de décider par elles-mêmes et pour elle-mêmes.

Étu­di­ant L1 LMD communication/UKA

Spread the love

Comments are closed