*KINSHASA - IFASIC : 19ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE D'ÉDUCATION COMPARÉE ET DES ÉCHÉANCES

Dans le cadre des jeux de la Fran­coph­o­nie à Kin­shasa, l’In­sti­tut Fac­ul­taire des Sci­ences de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, Ifa­sic, en col­lab­o­ra­tion avec La Haute École de la Ville de Liège, l’U­ni­ver­sité de la Guyane, l’In­tec de Saint-Domingue et de la Délé­ga­tion Générale à la Fran­coph­o­nie en RDC organ­ise durant la péri­ode du 1er au 3 août 2023, le 19ème Col­loque inter­na­tion­al de l’As­so­ci­a­tion Française d’É­d­u­ca­tion Com­parée et des Échanges, en sigle Afdece.


Dans son mot d’ou­ver­ture, au nom du Recteur de l’I­fa­sic, le Directeur de Cab­i­net du Recteur, le Pro­fesseur Tony Kanyin­da Mwam­ba a souhaité la bien­v­enue à tous les par­tic­i­pants à ce col­loque qui se tien dans le con­texte du 9ième jeux de la Fran­coph­o­nie et celui de l’I­fa­sic qui fête les 50 ans de son exis­tence.

Par ce col­loque sur l’é­d­u­ca­tion en temps de crise qui n’est pas du tout une fatal­ité en soi, ” le monde devient un vil­lage plané­taire et l’é­d­u­ca­tion, un grand défi à relever”, a‑t-il indiqué, le Directeur de Cab­i­net du Recteur de l’I­fa­sic.
Le Représen­tant Pays de l’Unesco en RDC quant à lui, s’est réjouit de la tenue de ce col­loque sur l’é­d­u­ca­tion en con­texte de crise qui, a‑t-il dit, pren­dra en compte la prob­lé­ma­tique des iné­gal­ités dans le monde.

À son tour, l’or­gan­isa­teur de ce col­loque, le Secré­taire Général Académique de l’I­fa­sic, Pro­fesseur Arthur YENGA MAOMBE a ouvert ces travaux de très hautes fac­tures.

 

Un col­loque inter­na­tion­al de très haute fac­ture. Suiv­ez dans cet élé­ment Madame Dominique Groux, Pro­fesseur des uni­ver­sités et Prési­dente de l’Afdece et .… 👇🏼

 

 

Ce col­loque qui se veut être un cadre référen­tiel des échanges entre tous les par­tic­i­pants venus de partout dans le monde, veut répon­dre à la ques­tion suiv­ante : Com­ment per­me­t­tre à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la planète d’avoir accès de façon équitable à l’é­d­u­ca­tion ?

Dans son exposé, *le Délégué Général à la Fran­coph­o­nie, Mon­sieur Ma-Umba Mabi­ala,*  par­lant du sys­tème édu­catif de la RDC, a indiqué que ce sys­tème englouti beau­coup d’ar­gent et mérite d’être repen­sé. Un exposé qui a soulevé beau­coup d’é­mo­tions.👇🏼

 

Des bons moments de réflex­ions entre les com­mu­nautés ayant la langue française en com­mun.

H.N

Spread the love

Comments are closed