*KINSHASA – IFASIC : 19ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE D’ÉDUCATION COMPARÉE ET DES ÉCHÉANCES

Dans le cadre des jeux de la Francophonie à Kinshasa, l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, Ifasic, en collaboration avec La Haute École de la Ville de Liège, l’Université de la Guyane, l’Intec de Saint-Domingue et de la Délégation Générale à la Francophonie en RDC organise durant la période du 1er au 3 août 2023, le 19ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges, en sigle Afdece.


Dans son mot d’ouverture, au nom du Recteur de l’Ifasic, le Directeur de Cabinet du Recteur, le Professeur Tony Kanyinda Mwamba a souhaité la bienvenue à tous les participants à ce colloque qui se tien dans le contexte du 9ième jeux de la Francophonie et celui de l’Ifasic qui fête les 50 ans de son existence.

Par ce colloque sur l’éducation en temps de crise qui n’est pas du tout une fatalité en soi, ” le monde devient un village planétaire et l’éducation, un grand défi à relever”, a-t-il indiqué, le Directeur de Cabinet du Recteur de l’Ifasic.
Le Représentant Pays de l’Unesco en RDC quant à lui, s’est réjouit de la tenue de ce colloque sur l’éducation en contexte de crise qui, a-t-il dit, prendra en compte la problématique des inégalités dans le monde.

À son tour, l’organisateur de ce colloque, le Secrétaire Général Académique de l’Ifasic, Professeur Arthur YENGA MAOMBE a ouvert ces travaux de très hautes factures.

 

Un colloque international de très haute facture. Suivez dans cet élément Madame Dominique Groux, Professeur des universités et Présidente de l’Afdece et …. 👇🏼

 

 

Ce colloque qui se veut être un cadre référentiel des échanges entre tous les participants venus de partout dans le monde, veut répondre à la question suivante : Comment permettre à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la planète d’avoir accès de façon équitable à l’éducation ?

Dans son exposé, *le Délégué Général à la Francophonie, Monsieur Ma-Umba Mabiala,*  parlant du système éducatif de la RDC, a indiqué que ce système englouti beaucoup d’argent et mérite d’être repensé. Un exposé qui a soulevé beaucoup d’émotions.👇🏼

 

Des bons moments de réflexions entre les communautés ayant la langue française en commun.

H.N

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa: Insalubrité sur la direction Mundele-Ngulu

La population vivant au quartier Yolo-sud lance un cris d’alarmes aux autorités locales afin de poursuivre les travaux de la chaussée Mundele-Ngulu,  ce jeudi 11 avril. Cela fait plus de 15 à 17 ans que la chaussée Mudele-Ngulu au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu a perdu son apparence d’antan. Les habitants de […]

Spread the love