Les jeunes vivant dans la commune de Kalamu et de ses environs s’adonnent aux boissons alcoolisées depuis un bon moment.
Des spiritueux, des vins, des wiskys voire la boisson traditionnelle sont prises sans modération, nuit et jour de manière abusive par des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 12 à 25 ans.
Ces boissons sont vendus dans de bouteilles en plastiques et distribués par mesurette. Parmis tant d’autres, les plus consommés sont : Pastis, Boss, Panther, Ya mado, Lofimbo etc.
Selon un des consommateurs rencontré à Yolo-Sud, ces boissons stupéfiantes ont pris de l’ampleur sur le marché compte tenu de son faible coût en plus de l’énergie ainsi que de l’endurance qu’elles contiennent.
Ces jeunes sèchent l’école et viennent boire ces zododo avec leurs copines, tous en uniforme s’il vous plaît ! A affirmé monsieur Kabeya, Enseignant et habitants de ce quartier. Après, ils s’embrouillent et se battent en cassant ces bouteilles et autres biens. A mon avis, la consommation de ces boissons rendent ces jeunes violents. Ils sont là, du matin au soir, je me demande quel jeunesse pour la RDC 🇨🇩 de demain? A conclu, monsieur Kabeya.
Lisa Musumary (Stagiaire)


Comments are closed