Kinshasa : Consommation abusive des boissons alcoolisées chez les jeunes dans la commune de Kalamu

Les jeunes vivant dans la com­mune de Kala­mu et de ses envi­rons s’adonnent aux bois­sons alcoolisées depuis un bon moment.

Des spir­itueux, des vins, des wiskys voire la bois­son tra­di­tion­nelle sont pris­es sans mod­éra­tion, nuit et jour de manière abu­sive par des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 12 à 25 ans.

Ces bois­sons sont ven­dus dans de bouteilles en plas­tiques et dis­tribués par mesurette. Parmis tant d’autres, les plus con­som­més sont : Pastis, Boss, Pan­ther, Ya mado, Lofim­bo etc.

Selon un des con­som­ma­teurs ren­con­tré à Yolo-Sud, ces bois­sons stupé­fi­antes ont pris de l’ampleur sur le marché compte tenu de son faible coût en plus de l’énergie ain­si que de l’en­durance qu’elles con­ti­en­nent.

Ces jeunes sèchent l’é­cole et vien­nent boire ces zododo avec leurs copines, tous en uni­forme s’il vous plaît ! A affir­mé mon­sieur Kabeya, Enseignant et habi­tants de ce quarti­er. Après, ils s’embrouillent et se bat­tent en cas­sant ces bouteilles et autres biens. A mon avis, la con­som­ma­tion de ces bois­sons ren­dent ces jeunes vio­lents. Ils sont là, du matin au soir, je me demande quel jeunesse pour la RDC 🇨🇩 de demain? A con­clu, mon­sieur Kabeya.

Lisa Musumary (Sta­giaire)

Spread the love

Comments are closed