Police: Des arrestations arbitraires à Masina

Depuis un certain temps, les habitants de la commune de Masina interpellent les autorités compétentes pour la régulation du commissariat de cette entité.

L’on constate plusieurs détention au sous commissariat, S/ciat de Masina petro Congo ; la majorité sont des jeunes et des femmes vendeuses au marché arrêtés sans motif valable par les policiers pendant les jours. Comme si cela ne soufisait pas, des patrouilles se font aussi toutes les nuits.

A en croire Monsieur Ikala, Juriste de formation et chef de travaux à l’ifasic,  la détention arbitraire est une violation du droit à la liberté. Elle désigne l’arrestation et la privation de liberté d’une personne dans le non-respect du droit national ou des standards internationaux. Toute arrestation doit avoir une cause, un motif qui pousse la police à prendre des mesures tout en respectant les droits humains.

Des sources locales témoignent d’avoir déjà été victimes plus d’une fois, comme arguments avancés par la police: soit port des jeans délabrés, être en couple et se promener très tard, piercing oreilles et nez, avoir plus de 100.000fc sur soi, etc. Parfois Es-ce que tous cela sont des infractions ?

Une situation très inquiétante et regrettable pour les habitants de ce coin.

Bepaly exaucée.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Santé : Moïse Kambulu, Ministre provincial de la Santé, appelle la population du Kasaï-Central à se protéger contre Mpox

Joseph Moïse Kambulu, Ministre provincial de la santé, a dans un communiqué appelé la population du Kasaï-Central à se protéger contre l’épidémie de Monkey Pox, ce lundi 02 septembre. Dans son communiqué, le Ministre provincial de la santé précise que la communauté du Kasaï-Central n’est pas épargnée par l’épidémie de MPox. Elle doit être responsable […]

Spread the love