Kinshasa : Consommation abusive des boissons alcoolisées chez les jeunes dans la commune de Kalamu

Les jeunes vivant dans la commune de Kalamu et de ses environs s’adonnent aux boissons alcoolisées depuis un bon moment.

Des spiritueux, des vins, des wiskys voire la boisson traditionnelle sont prises sans modération, nuit et jour de manière abusive par des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 12 à 25 ans.

Ces boissons sont vendus dans de bouteilles en plastiques et distribués par mesurette. Parmis tant d’autres, les plus consommés sont : Pastis, Boss, Panther, Ya mado, Lofimbo etc.

Selon un des consommateurs rencontré à Yolo-Sud, ces boissons stupéfiantes ont pris de l’ampleur sur le marché compte tenu de son faible coût en plus de l’énergie ainsi que de l’endurance qu’elles contiennent.

Ces jeunes sèchent l’école et viennent boire ces zododo avec leurs copines, tous en uniforme s’il vous plaît ! A affirmé monsieur Kabeya, Enseignant et habitants de ce quartier. Après, ils s’embrouillent et se battent en cassant ces bouteilles et autres biens. A mon avis, la consommation de ces boissons rendent ces jeunes violents. Ils sont là, du matin au soir, je me demande quel jeunesse pour la RDC 🇨🇩 de demain? A conclu, monsieur Kabeya.

Lisa Musumary (Stagiaire)

Spread the love

16 thoughts on “Kinshasa : Consommation abusive des boissons alcoolisées chez les jeunes dans la commune de Kalamu

  1. Ces boissons détruisent la jeunesse, sa consommation abusive et non controlé pousse les jeunes à commettre de délits graves et c’est le moyens le plus facile de s’en ivres à moindre coût vue que nos jours s’offrir une bouteille de bière devient un luxe.

  2. Beau travail réalisé vous avez éclairez une situation très déplorable pour la jeunesse de cette commune, espérons que cette fois ci les autorités mettront des mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène.

  3. L’état congolais doit prendre des mesures drastique contre la fabrication de certains alcools ici à kinshasa et aussi favoriser l’emploi de jeune car c’est le chômage qui est le facteur majeur qui favorise la consommation de l’alcool et détruit la jeunesse

  4. C’est ainsi qu’en ce temps-ci, beaucoup des jeunes qui consomment ce type d’alcool en permanence sont affectés par les maladies liées aux systèmes nerveux et troubles psychiques, entrainant en eux un comportement violant en terme d’incompréhension sur des débats infructueux, et se livrent aux bagarres repetitives, au vol, d’autres au kuluna…

  5. Vraie et triste réalité! Ces boissons détruisent les jeunes et les attirent à la débauche, drogue et l’irresponsabilité. Ces fléaux détruisent vraiment la jeunesse de notre pays en général et de la commune de kalamu en particulier. Je suggère aux gouvernement, médias etc… de trouver des stratégies pour palier en ce genre de phénomène.

  6. Très bel article, la jeunesse congolaise a besoin de l’excellence et non de cette médiocrité que la consommation abusive de ces boissons alcoolisées nous offret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association : Juillet Lecture

CAMPAGNe DE SENSIBILISATION ET DE PROMOTION DE LA LECTURE À KINSHASA Jem’ah Association organise une Campagne de sensibilisation et de promotion de la lecture dénommée : ” Buku, pona moto nionso Y’akotanga” Livre pour tous, vient lire. Vous êtes conviés à cette à cette activité qui débute ce lundi 01 juillet au mercredi 31 juillet […]

Spread the love