Police: Des arrestations arbitraires à Masina

Depuis un cer­tain temps, les habi­tants de la com­mune de Masi­na inter­pel­lent les autorités com­pé­tentes pour la régu­la­tion du com­mis­sari­at de cette entité.

L’on con­state plusieurs déten­tion au sous com­mis­sari­at, S/ciat de Masi­na petro Con­go ; la majorité sont des jeunes et des femmes vendeuses au marché arrêtés sans motif val­able par les policiers pen­dant les jours. Comme si cela ne soufi­sait pas, des patrouilles se font aus­si toutes les nuits.

A en croire Mon­sieur Ikala, Juriste de for­ma­tion et chef de travaux à l’i­fa­sic,  la déten­tion arbi­traire est une vio­la­tion du droit à la lib­erté. Elle désigne l’ar­resta­tion et la pri­va­tion de lib­erté d’une per­son­ne dans le non-respect du droit nation­al ou des stan­dards inter­na­tionaux. Toute arresta­tion doit avoir une cause, un motif qui pousse la police à pren­dre des mesures tout en respec­tant les droits humains.

Des sources locales témoignent d’avoir déjà été vic­times plus d’une fois, comme argu­ments avancés par la police: soit port des jeans délabrés, être en cou­ple et se promen­er très tard, pierc­ing oreilles et nez, avoir plus de 100.000fc sur soi, etc. Par­fois Es-ce que tous cela sont des infrac­tions ?

Une sit­u­a­tion très inquié­tante et regret­table pour les habi­tants de ce coin.

Bepaly exaucée.

Spread the love

Comments are closed