Police: Des arrestations arbitraires à Masina

Depuis un certain temps, les habitants de la commune de Masina interpellent les autorités compétentes pour la régulation du commissariat de cette entité.

L’on constate plusieurs détention au sous commissariat, S/ciat de Masina petro Congo ; la majorité sont des jeunes et des femmes vendeuses au marché arrêtés sans motif valable par les policiers pendant les jours. Comme si cela ne soufisait pas, des patrouilles se font aussi toutes les nuits.

A en croire Monsieur Ikala, Juriste de formation et chef de travaux à l’ifasic,  la détention arbitraire est une violation du droit à la liberté. Elle désigne l’arrestation et la privation de liberté d’une personne dans le non-respect du droit national ou des standards internationaux. Toute arrestation doit avoir une cause, un motif qui pousse la police à prendre des mesures tout en respectant les droits humains.

Des sources locales témoignent d’avoir déjà été victimes plus d’une fois, comme arguments avancés par la police: soit port des jeans délabrés, être en couple et se promener très tard, piercing oreilles et nez, avoir plus de 100.000fc sur soi, etc. Parfois Es-ce que tous cela sont des infractions ?

Une situation très inquiétante et regrettable pour les habitants de ce coin.

Bepaly exaucée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Journée Mondiale de la Santé Sexuelle

Célébrée chaque année, le 4 septembre précisément, la journée mondiale de la santé sexuelle est selon l’OMS:  » la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard. Pour que le commun de mortel soit en bonne santé du point de vue […]

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]