Femme : La coordinatrice générale de Jem’ah association a participé à l’atelier d’orientation et de validation des outils d’identification des elues locales à Kinshasa
Il s’est tenu à Kinshasa, en date du 06 au 07 septembre, un atelier de validation des outils d’indentification des élues locales, précisément des conseillères communales.
Cette initiative pilote se tient à Kinshasa dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’appui à la participation politique des femmes élues locales, financé par l’Union européenne via Democracy Reporting International – DRC mise en oeuvre par le Mouvement Rien sans les femmes, RSLF.
Le projet et les termes de références ont été présentés par Nathalie Yoka, la chargée de programme de RSLF; le rôle et la mission d’un conseiller communal ainsi que la communication publique, ont été définis par Laeticia Muabila, Point focal du Projet et coordinatrice de Jem’ah association tandis que les outils traditionnels et numériques ont été exposés par Me Blaise Mumbere, expert.
A l’issue de la première journée de l’atelier de validation des outils d’indentification des élues locales, les participantes ont donné leurs impressions. Interview de Mmes Justine Nzinge, Vice Présidente WILPF/RDC, et Charlotte Mayele, Chargée des programmes de LIFCE/RSLF. ( à suivre sur nos pages et comptes, réseaux sociaux).
Samedi 07 septembre
Groupe À
Le deuxième jour de l’atelier, les participants ont travaillé en groupe les outils d’identification et d’enregistrement de conseillères communales de Kinshasa et, à l’unanimité ont validé ces instruments de travail.
Après les travaux en groupe, les trois outils ont été validés.
Soulignons que sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, RDC, il y a au total, 915 conseillers municipaux ; 256 dans la ville de Kinshasa (homme et femme) au total. Dans ce lot, on n’y trouve 57 femmes comme conseillères communales.
LMBB
J’aurais voulu être là pour apprendre aussi
Aller loin maîtresse
Merci beaucoup