Femme : La coordinatrice générale de Jem'ah association a participé à l'atelier d'orientation et de validation des outils d'identification des elues locales à Kinshasa

Il s’est tenu à Kin­shasa, en date du 06 au 07 sep­tem­bre, un ate­lier de val­i­da­tion des out­ils d’in­den­ti­fi­ca­tion des élues locales, pré­cisé­ment des con­seil­lères com­mu­nales.

Les par­tic­i­pants

Cette ini­tia­tive pilote se tient à Kin­shasa dans le cadre de la mise en œuvre de son pro­jet d’ap­pui à la par­tic­i­pa­tion poli­tique des femmes élues locales, financé par l’U­nion européenne via Democ­ra­cy Report­ing Inter­na­tion­al — DRC mise en oeu­vre par le Mou­ve­ment Rien sans les femmes, RSLF.

Nathalie Yoka, chargée de pro­grammes

Maître Blaise Mum­bere, expert

Laeti­tia Mua­bi­la, Point focal et coor­di­na­trice de Jem’ah asso­ci­a­tion

Le pro­jet et les ter­mes de références ont été présen­tés par Nathalie Yoka, la chargée de pro­gramme de RSLF; le rôle et la mis­sion d’un con­seiller com­mu­nal ain­si que la com­mu­ni­ca­tion publique, ont été défi­nis par Laeti­cia Mua­bi­la, Point focal du Pro­jet et coor­di­na­trice de Jem’ah asso­ci­a­tion tan­dis que les out­ils tra­di­tion­nels et numériques ont été exposés par Me Blaise Mum­bere, expert.

A l’is­sue de la pre­mière journée de l’ate­lier de val­i­da­tion des out­ils d’in­den­ti­fi­ca­tion des élues locales, les par­tic­i­pantes ont don­né leurs impres­sions. Inter­view de Mmes Jus­tine Nzinge, Vice Prési­dente WILPF/RDC, et Char­lotte Mayele, Chargée des pro­grammes de LIFCE/RSLF. ( à suiv­re sur nos pages et comptes, réseaux soci­aux).

https://www.facebook.com/61553840499646/posts/pfbid02kh6X3BXgrEd3gZ97Laoi5YCKTbiZ9yWrFNFs7Q1kBYVZj8S1CvMWxYUNgJC1n71ul/?app=fbl

Pho­to de famille

Same­di 07 sep­tem­bre

Groupe À

Groupe A, com­posé de 5 mem­bres

Groupe B, tous mem­bres de RSLF

Le deux­ième jour de l’ate­lier, les par­tic­i­pants ont tra­vail­lé en groupe les out­ils d’i­den­ti­fi­ca­tion et d’en­reg­istrement de con­seil­lères com­mu­nales de Kin­shasa et, à l’u­na­nim­ité ont validé ces instru­ments de tra­vail.

Val­i­da­tion d’outils

Après les travaux en groupe, les trois out­ils ont été validés.

Soulignons que sur toute l’é­ten­due de la République démoc­ra­tique du Con­go, RDC, il y a au total, 915 con­seillers munic­i­paux ; 256 dans la ville de Kin­shasa (homme et femme) au total. Dans ce lot, on n’y trou­ve 57 femmes comme con­seil­lères com­mu­nales.

LMBB

Spread the love

Comments are closed