RDC : l'assemblée nationale sollicite l'implication de l'IGF et la cour de comptes à prioriser le contrôle parlementaire.

Dans le souci de pro­mou­voir le con­trôle par­lemen­taire, le speak­er de l’Assem­blée nationale, l’honor­able Vital Kamer­he, a sol­liciter l’im­pli­ca­tion de l’Ind­pec­tion Générale de Finance, ITF et la Vour de Comptes, en vue d’ef­fectuer de con­trôle effi­cace. C’est ce qu’a révélé, ce lun­di 17 sep­tem­bre, le prési­dent de la cham­bre basse lors de l’ou­ver­ture de la ses­sion ordi­naire du Par­lement .

En out­re, le speak­er de cette cham­bre, l’honor­able Vital Kamer­he, sol­licite des ren­con­tres avec les respon­s­ables de ces deux out­ils de con­trôle de l’É­tat con­go­lais, en vue d’har­monis­er le fonc­tion­nement de cet appui qui va impacter sur la bonne gou­ver­nance dans la ges­tion de la chose publique.

Sur ce point, le speak­er de la cham­bre basse, l’honor­able vital kamer­he s’est exprimé en ce terme :

Aucune réforme budgé­taire ne portera ses fruits, si nous ne nous n’améliorons pas, et, nous n’ameli­irons pas la ges­tion de finances publiques. Il nous faut inten­si­fi­er nos efforts pour assur­er la trans­parence et la recev­abil­ité dans l’u­til­i­sa­tion des ressources de l’É­tat.  

Il a par ailleurs souligné que les fonds publics doivent servir exclu­sive­ment l’in­térêt de la nation.

Dans le même ordre d’idée, le numéro 1 de l’Assem­blée nationale, prévoit les séances de tra­vail avec la Cour de comptes, qui est un organe d’au­dit de la tutelle de l’Assem­blée nationale, et après, avec les mem­bres de l’IGF qui seront appelés à soutenir aus­si le con­trôle par­lemen­taire au cours de cette ses­sion ordi­naire .

Il sied de rap­pel­er que depuis son acces­sion à la mag­i­s­tra­ture suprême, le Prési­dent Félix-Antoine Tshiseke­di, a eu à redy­namiser la Cour des comptes et L’In­spec­tion générale de Finance ( IGF ) qui sont désor­mais act­ifs dans la traque de détourneurs de dénier publics .

Joëlle NDAYE

Spread the love

Comments are closed