AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juillet

Journée internationale de la femme africaine

Dédiée à la reconnaissance du rôle et des contributions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébration annuelle où les femmes africaines mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, tout en valorisant leur engagement dans le développement social, économique et politique du continent.

Pendant ce jour, différentes activités sont valorisées. Celles de femmes décédées sont racontées aux jeunes, aux communautés et celles de vivantes promues.

Elle trouve son origine lors de la Conférence des femmes africaines venues de plusieurs pays pour echanger sur les conditions de femmes du continent africaine, cette séance s’est tenue le 31 juillet 1962 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Après échanges et débats sur l’indépendance, l’autonomisation, développement intégral et durable l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) a maintenue la date du 31 juillet, en 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie comme la journée internationale de femmes africaines.

Voici quelques objectifs que les femmes africaines se sont assignés :

1. Sensibiliser aux droits des femmes et aux inégalités persistantes sur le continent;

2. Encourager la participation des femmes dans les sphères politique, économique et sociale;

3. Mettre en avant les contributions des femmes africaines dans divers secteurs, notamment l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat;

4. Favoriser l’échange d’expériences et la solidarité entre les femmes africaines et celles de la diaspora;

5. Promouvoir des politiques publiques en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

Tous le 31 juillet de chaque année, beaucoup de manifestations sont organisées sur le continent pour promouvoir la femme africaine.

LMBB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]

RDC. Début de l’épreuve de l’examen d’État, edition 2024-2025

*EXETAT 2025* Pour l’édition 2025, lundi 28 juillet, les portes de centres aux examens d’Etat ont été ouvertes pour accueillir les candidats à ces épreuves. À Kinshasa, au collège DON BOSCO de Masina, Province éducationelle de Kinshasa -Tshangu, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’ouverture de ces épreuves devant les autorités […]