Kinshasa : Campagne de sensibilisation sur la démocratie et la bonne gouvernance

*Du 12 juin au 30 août 2023, l’ASBL MONGONGO YA DEMOKRASIA*, va organ­isé une cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion sur la démoc­ra­tie et la bonne gou­ver­nance par le théâtre dans la province de Kin­shasa. L’ou­ver­ture de ces activ­ités était mar­qué, ce mar­di 15 août, par le spec­ta­cle, inti­t­ulé  _‘’Lisolo ya mbon­da”, une pièce de théâtre jouée par les jeunes kinois. Cette ren­con­tre a eu lieu au sein de la con­ces­sion Medi­as­paul dans la com­mune de limete indus­triel.

Le spec­ta­cle a débuté par les expli­ca­tions de la ren­con­tre et le but de cette cam­pagne qui con­siste à éveiller la con­science du peu­ple con­go­lais sur les devoirs et oblig­a­tions patri­o­tiques qui sont notam­ment pour cette activ­ité la par­tic­i­pa­tion mas­sive au vote des élec­tions de décem­bre prochain et le sens objec­tif sur les choix des électeurs ».

Le groupe théâ­tral Cos­mos d’élites com­posé de 9 artistes dont 4 acteurs, 3 actri­ces et 2 instru­men­tistes de tam-tam  a pro­duit un spec­ta­cle mag­nifique avec leurs tam-tams ; ces artistes ont inter­pel­lé le pub­lic a recourir à nos valeurs ban­toues et tra­di­tion­nelles car elles  dis­parais­sent à petit feu et d’un mes­sage d’espoir du Con­go unis et solide.

Des pièces telles que *_‘’Histoire du Tam-tam’’; * qui dit : ’ le Tam-tam qui fai­sait autre­fois la joie de con­go­lais … Ont été joué.

Le spec­ta­cle s’est ter­miné par une chan­son inter­pella­tive, _“Sala Mos­ala, Tangisa bana, Con­go eko bonga”,_ qui encour­ageait le pub­lic à tra­vailler dure­ment et à édu­quer les enfants afin de con­stru­ire un Con­go meilleur.

Après le spec­ta­cle, il y a eu un moment d’echanges entre la coor­don­na­trice de la fon­da­tion madame Marie José Kumu­ti­ma, les autres parte­naires ain­si que le pub­lic.

*AMISI KOLOKOTA*

Spread the love

Comments are closed