08 Mars: Jem’ah Association interpelle les femmes

Le 8 mars journée de fête ou une journée pour faire un bilan sur la situation des femmes ?

Le 08 mars n’est pas une journée de la femme comme l’on a l’habitude de le dire par le commun des mortels, mais plutôt une journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Cette journée a été officialisé par les Nations Unis en 1977, tout en incitant tous les pays du monde à marquer le coup pour l’égalité de sexe ; il s’agit alors d’une journée de mobilisation, de conscientisation et de sensibilisation ; ce n’est pas la fête de la femme.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, culturelle, économique et sociale.

Les Nations Unies définissent chaque année une nouvelle thématique que chaque pays contextualise par rapport aux besoins ressentis.  Cette année, le thème est : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes« 

L’édition 2023 est associé au thème prioritaire de la 67eme session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir:

« L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

De ce fait, nous invitons toutes les femmes de la RDC 🇨🇩 et du monde entier à évaluer leurs luttes et les combats qu’elles mènent chacunes dans son domaine.

Claude Deteledo Kalambay / Jem’ah asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Bulletin d’informations du lundi 23 juin 2025/RTUP

MusKa.cd/Actualités 📌Ce samedi 21 juin à la cité de l’Union africaine, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à reçu le Général MUHOOZI KAINERUGABA, Chef d’État-Major et commandant de l’armée Ougandaise (UPDF), en séjour de travail à Kinshasa depuis ce vendredi dernier. 📌Le Gouverneur a.i. du Kasaï orientale, Augustin Kayemba Mulemena […]

II ème Conférence de Femmes du Savoir à Kinshasa

IIème Conférence des Femmes du Savoir « Éducation, TIC, Participation, Développement intégral et durable de la Femme en RDC »Kinshasa du 28 au 30 avril 2025Format hybride : Présentiel et distanciel APPEL A COMMUNICATION 1. Argumentaire Le Club « Femmes du Savoir », programme initié par l’Association Jem’ah, regroupe plus de 300 femmes, incluant des […]