RDC Société : Plus de 20 000 enfants vivent à la belle étoile à Kinshasa

La République Démocratique du Congo fait face à une prolifération des orphelinats, et l’on observe un encadrement partiel des enfants dits “Shégués”. Si certains bénéficient d’un soutien, une grande partie d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, confrontés aux aléas de la vie dans la rue.

Cette situation inquiète la population, car la plupart de ces enfants non encadrés se livrent à des actes de banditisme urbain, semant la peur au sein des communautés.

En effet, le nombre d’enfants de la rue à Kinshasa ne cesse d’augmenter. Il est aujourd’hui estimé à plus de 20 000, avec des âges variables selon les statistiques fournies par chaque commune.

Face à cette difficulté, un enfant a expliqué :

Je suis sans abri, je cherche où dormir et je n’en trouve pas, c’est ainsi que je passe mes nuits à la belle étoile.”, a-t-il indiqué.

Dans le même ordre d’idées, les organisations non gouvernementales (ONG) continuent de travailler en collaboration avec ces enfants non encadrés afin de leur fournir des services tels que des refuges, des soins médicaux, et une éducation.

Ce phénomène des enfants de la rue est complexe et nécessite que les autorités compétentes trouvent des solutions adaptées pour assurer un encadrement approprié à ces jeunes.

Joëlle Ndaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]

Jem’ah Association: Sensibilisation des kinois sur l’agriculture à petite échelle dans les ménages

L’association Méthodologie du changement de mentalité, MCM en sigle, à sensibilisé la population kinoise, ce mardi 08 octobre sur l’impact de l’agriculture à petite échelle dans les ménages pour avoir accès à une alimentation saine et naturelle. Le constat fais sur le terrain est que les légumes coûtent chers et les ménages qui ont beaucoup […]