RDC Société : Plus de 20 000 enfants vivent à la belle étoile à Kinshasa

La République Démoc­ra­tique du Con­go fait face à une pro­liféra­tion des orphe­li­nats, et l’on observe un encadrement par­tiel des enfants dits “Shégués”. Si cer­tains béné­fi­cient d’un sou­tien, une grande par­tie d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, con­fron­tés aux aléas de la vie dans la rue.

Cette sit­u­a­tion inquiète la pop­u­la­tion, car la plu­part de ces enfants non encadrés se livrent à des actes de ban­ditisme urbain, semant la peur au sein des com­mu­nautés.

En effet, le nom­bre d’enfants de la rue à Kin­shasa ne cesse d’augmenter. Il est aujourd’hui estimé à plus de 20 000, avec des âges vari­ables selon les sta­tis­tiques fournies par chaque com­mune.

Face à cette dif­fi­culté, un enfant a expliqué :

Je suis sans abri, je cherche où dormir et je n’en trou­ve pas, c’est ain­si que je passe mes nuits à la belle étoile.”, a‑t-il indiqué.

Dans le même ordre d’idées, les organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales (ONG) con­tin­u­ent de tra­vailler en col­lab­o­ra­tion avec ces enfants non encadrés afin de leur fournir des ser­vices tels que des refuges, des soins médi­caux, et une édu­ca­tion.

Ce phénomène des enfants de la rue est com­plexe et néces­site que les autorités com­pé­tentes trou­vent des solu­tions adap­tées pour assur­er un encadrement appro­prié à ces jeunes.

Joëlle Ndaye

Spread the love

Comments are closed