Le face à face Ceni-société civile, ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 17 Juin
Le cadre de concertation de la commission électorale nationale indépendante CENI et la société civile a eu lieu ce samedi 17 juin à l’amphithéâtre de l’Université William Booth sous le thème : Reception et traitement des candidatures.
Cette rencontre a connu la participation du président de la CENI Dénis Kadima, des membres de son cabinet et des differents partenaires; elle a aussi connu les interventions des plusieurs experts, cadres de la CENI à l’instar de Messieurs Eddy KISILE, Directeur juridique de la CENI et de Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales.
Dans sa présentation, Monsieur Eddy KISILE a parlé des cadres légaux des dossiers de candidatures dont :
– les conditions d’éligibilité;
– la constitution du dossier;
– les personnes inéligibles ;
– l’irrecevabilité de la candidature.
Quant à Monsieur Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales de la CENI s’est penché sur les candidatures des futurs députés nationaux et provinciaux en soulignant certaines dates importantes a retenir.
Après échanges et débats avec ses hôtes, le président de la CENI, Denis KADIMA a remercié la société civile pour sa mobilisation dans l’enrôlement des électeurs et son accompagnement dans le processus électoral.
Je suis ouvert aux propositions de la société civile, nous tenons à tout pris à faire une inclusion honnête dans ce processus électoral a conclu le président de la centrale électorale.
Jerry Chomachoma , Jema’h Association.