Le face à face Ceni-société civile, ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 17 Juin

Le cadre de con­cer­ta­tion de la com­mis­sion élec­torale nationale indépen­dante CENI et la société civile a eu lieu ce same­di 17 juin à l’am­phithéâtre de l’U­ni­ver­sité William Booth sous le thème : Recep­tion et traite­ment des can­di­da­tures.

Cette ren­con­tre a con­nu la par­tic­i­pa­tion du prési­dent de la CENI Dénis Kadi­ma, des mem­bres de son cab­i­net et des dif­fer­ents parte­naires; elle a aus­si con­nu les inter­ven­tions des plusieurs experts,  cadres de la CENI à l’in­star de Messieurs Eddy KISILE, Directeur juridique de la CENI et de Joseph SENDA, Directeur des opéra­tions élec­torales.

Dans sa présen­ta­tion, Mon­sieur Eddy KISILE a par­lé des cadres légaux des dossiers de can­di­da­tures dont :
— les con­di­tions d’éli­gi­bil­ité;
— la con­sti­tu­tion du dossier;
— les per­son­nes inéli­gi­bles ;
— l’ir­recev­abil­ité de la can­di­da­ture.

Quant à Mon­sieur Joseph SENDA,  Directeur des opéra­tions élec­torales de la CENI s’est penché sur les can­di­da­tures des futurs députés nationaux et provin­ci­aux en soulig­nant cer­taines dates impor­tantes a retenir.

Après échanges et débats avec ses hôtes, le prési­dent de la CENI, Denis KADIMA a remer­cié la société civile pour sa mobil­i­sa­tion dans l’en­rôle­ment des électeurs et son accom­pa­g­ne­ment dans le proces­sus élec­toral.

Je suis ouvert aux propo­si­tions de la société civile, nous tenons à tout pris à faire une inclu­sion hon­nête dans ce proces­sus élec­toral a con­clu le prési­dent de la cen­trale élec­torale.

Jer­ry Choma­choma , Jema’h Asso­ci­a­tion.

Spread the love

Comments are closed