Le face à face Ceni-société civile, ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 17 Juin

Le cadre de concertation de la commission électorale nationale indépendante CENI et la société civile a eu lieu ce samedi 17 juin à l’amphithéâtre de l’Université William Booth sous le thème : Reception et traitement des candidatures.

Cette rencontre a connu la participation du président de la CENI Dénis Kadima, des membres de son cabinet et des differents partenaires; elle a aussi connu les interventions des plusieurs experts,  cadres de la CENI à l’instar de Messieurs Eddy KISILE, Directeur juridique de la CENI et de Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales.

Dans sa présentation, Monsieur Eddy KISILE a parlé des cadres légaux des dossiers de candidatures dont :
– les conditions d’éligibilité;
– la constitution du dossier;
– les personnes inéligibles ;
– l’irrecevabilité de la candidature.

Quant à Monsieur Joseph SENDA,  Directeur des opérations électorales de la CENI s’est penché sur les candidatures des futurs députés nationaux et provinciaux en soulignant certaines dates importantes a retenir.

Après échanges et débats avec ses hôtes, le président de la CENI, Denis KADIMA a remercié la société civile pour sa mobilisation dans l’enrôlement des électeurs et son accompagnement dans le processus électoral.

Je suis ouvert aux propositions de la société civile, nous tenons à tout pris à faire une inclusion honnête dans ce processus électoral a conclu le président de la centrale électorale.

Jerry Chomachoma , Jema’h Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Journée Mondiale de la Santé Sexuelle

Célébrée chaque année, le 4 septembre précisément, la journée mondiale de la santé sexuelle est selon l’OMS:  » la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard. Pour que le commun de mortel soit en bonne santé du point de vue […]

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]