Le face à face Ceni-société civile, ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 17 Juin

Le cadre de concertation de la commission électorale nationale indépendante CENI et la société civile a eu lieu ce samedi 17 juin à l’amphithéâtre de l’Université William Booth sous le thème : Reception et traitement des candidatures.

Cette rencontre a connu la participation du président de la CENI Dénis Kadima, des membres de son cabinet et des differents partenaires; elle a aussi connu les interventions des plusieurs experts,  cadres de la CENI à l’instar de Messieurs Eddy KISILE, Directeur juridique de la CENI et de Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales.

Dans sa présentation, Monsieur Eddy KISILE a parlé des cadres légaux des dossiers de candidatures dont :
– les conditions d’éligibilité;
– la constitution du dossier;
– les personnes inéligibles ;
– l’irrecevabilité de la candidature.

Quant à Monsieur Joseph SENDA,  Directeur des opérations électorales de la CENI s’est penché sur les candidatures des futurs députés nationaux et provinciaux en soulignant certaines dates importantes a retenir.

Après échanges et débats avec ses hôtes, le président de la CENI, Denis KADIMA a remercié la société civile pour sa mobilisation dans l’enrôlement des électeurs et son accompagnement dans le processus électoral.

Je suis ouvert aux propositions de la société civile, nous tenons à tout pris à faire une inclusion honnête dans ce processus électoral a conclu le président de la centrale électorale.

Jerry Chomachoma , Jema’h Association.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Écho de l’UKA : Kasaï Sport

SPORTS: L’A.S. SAINT-LUC ET L’A.S. MALOLE SE NEUTRALISENT DANS UN DERBY CENTRE-KASAIEN L’Association Sportive SAINT -LUC de KANANGA et l’Association Sportive MALOLE se sont séparées par la marque de 1-1 le Mercredi 11/10/2023 au stade des jeunes de Katoka en match comptant pour la 2 ème Journée de la 5 ème Édition du championnat national […]

Spread the love

UKA : Revue de presse du Mercredi di 11/10/2023

En journaux parus ce mercredi 11 octobre à Kinshasa traitent largement dans leurs colonnes les informations sur le processus électoral, notamment la campagne électorale précoce dénoncée par le CSAC. La Tempête des Tropiques : « Campagne électorale précoce : Indigné, Christian Bosembe promet des sanctions » Au cours d’un point de presse tenu hier mardi […]

Spread the love