L’influence de la friperie sur l’accoutrement des jeunes à Kinshasa.

Historiquement, les origines de la friperie remontent au moyen âge. À cette époque, seuls les personnes riches, donc les personnes issues de la noblesse et de la royauté avaient les moyens financiers pour s’offrir assez régulièrement de vêtements neufs. Le reste de la population, ne pouvait pas s’en acheter par manque de moyen. Alors, elle s’achetait des habits déjà porté par les riches

Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas, car nous trouvons plusieurs catégories des personnes vêtus d’habits de friperie.

La friperie (balo, tombola bwaka) est un commerce de vêtements usagés souvent préférés par une certaine catégorie des gens. Dans la ville de Kinshasa, dans nos marchés, et dans différents coins, nous trouvons des habits étalés, parfois neufs, à ce jour, certains commerçants ouvrent des grandes boutiques à friperie pour servir ces personnes qui n’ont pas un revenu assez élevé.

Grande est notre surprise de constater que même ceux qui ont des moyens, de l’argent tels que les artistes, les étudiants, les boss comme on les nomme à Kinshasa viennent se servir. Cela à réveillé la curiosité de notre rédaction.

selon, Henry, acheteur trouvé au marché Gambela, sur l’avenue Ikelemba:

Nous recherchons de bonnes choses car de nos jours, nous remarquons la piraterie dans les marques, or, ici, c’est du vraie. Nous apprécions des vêtements d’occasions que ceux des chinois qui ne durent pas, soit qui est populaire. Et, tous le monde en a. Au delà, le prix est très bas, tous le monde peut s’en procurer.

Bref, la friperie sert à ce jour, les riches et les pauvres.

KIKUNIElodie /KITOKO Angela /Stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

A Toi la Parole, Podcasts de femmes 🇨🇩

La Maternité, un moment stressant ! Vivons l’expérience des jeunes mamans dans ce podcast, réalisé au studio Jem’ah dans le cadre du projet A Toi la Parole, Podcasts de femmes 🇨🇩 financé par les Actions Mondiales CANADA dans son programme Voix et leadership féminin VLF, ensemble avec le Centre Carter RDC. 👇👇   Spread the […]

Spread the love