Kinshasa : Rencontre REFEDEFF et Jem’ah Association

Très ravie d’avoir rencontré, maître Félicien Matamashi, coordinateur du Refedeff , une organisation qui milite pour les droits de femmes dans le Kasaï Central en visite à Kinshasa, s’est exclamé la coordinatrice de Jem’ah Association, madame Laetitia Muabila, ce mercredi 22 Mars.


Nous avons échangé sur les activités du programme Voix et leadership des femmes et sur les actions de plaidoyer et lobbying menées par cette structure pour éradiquer certaines coutumes rétrogrades qui retiennent encore les femmes captivent et favorisent les inégalités sociopolitiques et culturelles, ce qui empêchent la promotion et l’autonomisation des femmes centre kasaiennes.

Le responsable du REFEDEFF a expliqué qu’en ce moment, la structure travail avec des points focaux placés dans des territoires voire des villages qui tiennent en alerte l’association en cas d’actes de violences à l’égard de la femme et de la jeune fille ; il a aussi avoué que dans ce combat de lutte contre les inégalités, l’association a aussi impliqué les chefs coutumiers, les représentants de l’État, les chefs religieux et surtout les hommes dans le cadre de renforcer la masculinité positive.

Dans un de nos villages, il y a une lois qui demande à ce que la femme adultère se promène nue , très tôt matin devant tous les membres de la communauté et que les femmes du village la frappent avec le balais.

REFEDEFF a dû payer beaucoup d’amendes, des chèvres,

Bravo maître pour ce travail de titan que vous êtes entrain d’abattre avec votre équipe.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

A Toi la Parole, Podcasts de femmes 🇨🇩

La Maternité, un moment stressant ! Vivons l’expérience des jeunes mamans dans ce podcast, réalisé au studio Jem’ah dans le cadre du projet A Toi la Parole, Podcasts de femmes 🇨🇩 financé par les Actions Mondiales CANADA dans son programme Voix et leadership féminin VLF, ensemble avec le Centre Carter RDC. 👇👇   Spread the […]

Spread the love